Août 292018
Application « 90 jours », ou comment j’ai arrêté de manger de la viande !
Temps de lecture : 4 mn

Il y a quelques semaines, je lisais un article de la revue Kaizen sur des applications écolos et solidaires. Je fais le tour de tout, vite fait, et mon œil est attiré par « 90 jours », car j’aime bien les challenges comme ça.

Qu’est-ce que « 90 jours » ? Une application développée par Eliott Lepers et Clara Gonzales lors de la COP21, pour apprendre à changer nos comportements en 3 mois, via de petits défis type « je fais mon ménage au vinaigre blanc », « je mets une bouteille dans ma chasse d’eau » ou encore « j’apprends à identifier les conditions de production des œufs ».

L’interface est ludique, et on peut accepter ou non un défi et passer au suivant. Pas mal d’infos sont livrées pour vous expliquer ce que chaque victoire vous aiderait à changer pour la planète, en quantifiant l’impact en kilos CO2 et litres d’eau de chacune.

Bon, en grande majorité, je suis allée assez vite, cela ne m’a pris que quelques jours car beaucoup de choses étaient déjà en place chez nous, ça m’a fait plaisir. Au vu des questions posées au démarrage, les défis sont adaptés en fonction de chacun, en tout cas leur ordre.

Un vrai défi ?

Mais, j’ai « buté » sur le défi « je tiens 1 semaine sans manger de viande » ! Ça alors, nous y voilà, dans la folie vegan et co, sans gluten ou sans lactose, on me demandait vraiment d’arrêter de manger quelque chose… bon, moi je veux bien essayer, mais mon homme ? Faut dire que je ne le priverai pas de viande rouge, on n’en mange jamais, car je ne sais pas la faire cuire (ben oui, c’est une raison !) et on ne mange finalement que charcuterie et poulet. De plus on mange beaucoup de poisson, alors je tente la question… il est RA-VI ! 😀 Chouette, je réponds donc à l’appli que je souhaite m’engager… c’était il y a quelques semaines et on a carrément changé d’alimentation depuis !

Plus de viande, plus de lardons ni de jambon, ou encore de volaille, mais comme d’hab, du fromage, des légumineuses, beaucoup de fruits et de légumes, du pain, tout va bien, ça a été facile comme tout. Par-contre, on est quand même flexibles, car si un bon plat de lasagnes a été confectionné par des amis qui nous invitent, on ne dira pas non, mais chez nous, on ne mange plus que du poisson. Je suis super contente de ce changement qui finalement me simplifie la vie et… les recettes !

Amazon killer !

Autre défi qui a retenu mon attention et que je voulais que vous connaissiez, c’est de se servir d’« Amazon killer » pour acheter vos livres.

Je n’ai rien contre Amazon en particulier, je pense qu’ils prennent la place qui est libre et ils ont raison. Ceci dit, vu leur bonne qualité de service et la nouvelle façon de consommer de certains d’entre nous, beaucoup de commerces de proximité vont disparaître, et peut-être même les grandes surfaces, au profit d’Amazon.

Il y a l’icône en haut à droite et même un nouvel onglet au-dessus du panier d’achat !
Après avoir cliqué sur une des 2 options vous voici sur ce site.

Bon, pour l’instant on peut encore faire quelquechose pour sauver les librairies. « Amazon killer » est une extension que vous installez sur votre navigateur de PC et qui vous aidera, lorsque vous faites une recherche de livre, à vous orienter vers les librairies de votre ville, en affichant la disponibilité des ouvrages dans les dites-librairies. C’est aussi Eliott Lepers qui a créé cette extension, en 2014. Il a alors compris que sans être spécialement militantes, plein de personnes exprimaient leurs convictions dès lors qu’elles avaient un support pour le faire, et il a crée un peu plus tard, 90 jours.

Et voilà comment une appli aussi simple a déjà changé ma vie et changera peut-être la vôtre, merci 90 jours ! 😊

Pour la planète : quelques kilos de CO2 en moins et pas mal de litres d’eau économisés

Pour moi :  toujours des économies, ne serait-ce d’eau, moins de sel et une meilleure santé


On en discute ? ;)

CrestaProject