Mai 242018
Comment planter des arbres tout en restant devant son ordinateur…

Sur internet, on passe un peu de temps à chercher… on ne trouve pas toujours, mais qu’est-ce qu’on cherche ! 😀

Alors j’ai décidé d’écrire ce 1er article sur un sujet tout simple… Depuis un bon mois, j’ai laissé tomber Google et son moteur de recherche ! Parce que j’ai trouvé aussi efficace (indispensable, lorsque je change une habitude), rapide et bien plus utile.

J’ai découvert « Ecosia », via un lien sur des réseaux sociaux, et en ai fait mon moteur de recherche par défaut. J’ai fait de même sur mon téléphone via… Google Play, un comble ! 😀

La grande différence est qu’à chaque recherche que je fais sur Ecosia, un arbre est planté. Dis comme ça, c’est bizarre, non ?

C’est même noté sur la page d’accueil : un compteur qui défile assez vite s’affiche sous la barre de recherche et montre le nombre total d’arbres plantés grâce aux recherches de toutes les personnes qui se servent d’Ecosia.

Mon propre compteur de recherche s’affiche en haut à droite. Un arbre est planté environ toutes les 45 recherches. Pour ma part, depuis cette photo, j’ai pas mal cherché et… j’en ai planté 2, en somme !

Comment ça fonctionne ? Pour faire simple ( et ça l’est!), voici un croquis.

Et pour être plus précis, c’est 80 % des bénéfices issus des revenus publicitaires qui servent à appuyer des programmes de plantations d’arbres, partout dans le monde, en fonction des besoins. Vénézuela, Brésil, Tasmanie, Indochine, etc…

Si vous avez des questions sur cette entreprise à vocation sociale, allez voir sur la page www.ecosia.org, il y a toutes les réponses, les rapports financiers, les coordonnées précises, etc… c’est transparent. Je leur ai écrit pour demander si je pouvais utiliser certaines images, j’ai eu la réponse dans l’heure, ils sont efficaces.

J’avais de toute façon envie de trouver une alternative à Google, que j’en ai marre d’engraisser ! 😉 C’est enfin le cas. Et je suis à la traîne, car Ecosia a été fondé en 2009… mieux vaut tard que jamais. Vous l’adoptez également ?

Pour la nature : de nouveaux arbres

Pour moi : aucun changement, à la rigueur interface plus douce, et autant d’efficacité

(toutes les photos sont de Ecosia)


Reader Comments

  1. J’ai fait pareil avec Lilo qui reverse 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche à de beaux projets sociaux et environnementaux que je peux choisir.

  2. Chouette idée que je découvre grâce à toi, et peut-être adopter ! Si chacun y met un peu du sien -c’est le principe du Colibri-, la planète a tout à y gagner.

    1. Oui, j’en suis certaine, j’ai fouillé un peu dans le site, et il y a les rapports financiers, tu peux regarder. Bonne journée ! 🙂

        1. Ahhhh! Bravo et bienvenue ! J’en suis ravie, je l’ai mis partout. La seule raison pour laquelle je retourne chez Google, mais toujours à partir d’Ecosia, c’est pour les “pages Google” des entreprises, quand j’ai besoin d’horaires. Là, j’avoue que c’est pratique. Bonne journée Jean, et n’hésite pas à en parler autour de toi.

On en discute ? ;)

CrestaProject