Nov 152018
Mon astuce zéro déchet pour éviter les oignons en sachet …

Oui, marrez-vous, c’est fait pour, je ne recule devant rien pour vous donner un “truc” ! 😀

Et je vous fais aussi un aveu… pendant des années, j’ai privilégié le pratique, et commandai, entre autres choses, des oignons déjà coupés chez un géant du surgelé.

Je cuisine tous les jours, j’en utilise régulièrement, et je dois quand même avouer que sur ce site, je trouve pas mal d’aides à la cuisine, oignons, échalotes, herbes, épices, etc… en plus de poissons et crustacés MSC et de légumes déjà découpés, et toujours bio. Mais j’achète toujours beaucoup de fruits et légumes frais par-ailleurs !

La problématique de cet article ne porte pas sur mes achats de surgelés. Il est préférable de manger des légumes (toujours bio, par-contre, car le froid évite la dégradation des résidus de pesticides) qui sont surgelés frais, que de laisser 3 jours au frigo des légumes qui vont perdre toutes leurs vitamines. Ne boycottons pas les surgelés, pas plus que les conserves !

Je continue à y faire des commandes régulières, parce que c’est pratique, mais je n’achète pas de plats individuels tout faits.

Par-contre ce qui m’embête fort, ce sont les sachets plastique ou autres boites, qui entourent ces aliments.

Alors pour ce qui est oignons, ciboulette, persil, échalotes, oignons tiges (dont je garde précisément les précieuses tiges) et autres herbes et condiments, j’achète en frais chez mon primeur par bottes, les découpe aussitôt revenue du marché, et hop, dans ma boite congélation ! Un beau changement pour moi, ravie de me passer d’un peu de plastique jetable !

Et l’astuce employée pour ne pas pleurer avec les oignons (ça aussi, me faisait reculer !), c’est de mettre… des lunettes de natation pendant la découpe ! Rigolez, mais surtout, essayez ! 😛

Pourquoi ne pas le faire avec tout ? Parce que la congélation n’est pas la surgélation, et que j’ai remarqué que cela ne convenait pas à tous les aliments. Et puis, acheter des petits pois bio, déjà écossés, par exemple, me facilite quand même bien la vie ! 😉


On en discute ? ;)

CrestaProject