Sep 272018
Quelques trucs pour vous alléger avec la paperasse !

Entre tout ce qu’on reçoit comme papier dans la boite aux lettres, tout ce qu’on jette, ce qu’il faut par-contre garder, vous êtes perdus dans la paperasse et vous trouvez qu’il y en a trop !? Regardons ça d’un peu plus près…

Ce qu’on reçoit et dont on n’a pas l’utilité : mettre en place une politique « zéro déchet » !

A terme, il faudrait ne plus recevoir de papier, pour ne plus avoir à le jeter. CQFD ! 😊

Comment je commence pour les promos, soldes, catalogues dont on n’a que faire, chez soi ou au travail ?

Rien de plus simple : il y a toujours un numéro de téléphone pour le service client sur ces papiers, et personne n’a jamais refusé ma demande. Cela prend 2 mn maximum par société, je le fais -sans procrastiner il est vrai- dès que je reçois les paperasses. Souvent un dernier courrier est envoyé (le comble, je sais…) pour nous dire que la demande a été prise en compte mais qu’il est possible qu’on en reçoive encore un peu, car les envois sont déjà programmés.

Après ce simple coup de fil, cela fait déjà du bien et vraiment ma corbeille « reyclage papier » s’en trouve bien mieux au bout de quelques semaines. Et le petit effort de 2 mn vaut la peine, vous n’aurez plus jamais à vous occuper de trier ce courrier indésirable.

J’écris cet article juste après avoir appelé Raja, Damart, Picard et Cyrillus, qui m’envoient pub ou catalogues fréquemment, inscrite chez eux, ou pas ! A l’ère d’internet et SURTOUT en retournant dans les vrais magasins, avec de vraies personnes, je peux me passer de toute cette pub que je reçois, mais ne lis jamais.

Des mails et des cadeaux…

Je peux recevoir les mêmes documents par mail, si nécessaire (ou textos). Mais vu que je deviens doucement « minimaliste », et que je suis une grande fille, je préfère aller dans les boutiques quand j’ai vraiment besoin de quelquechose, sans qu’on me le rappelle. Et surtout, je refuse de plus en plus les cartes de fidélité, ou de donner mon mail. Il y a de grandes chances pour que les fichiers soient revendus, c’est donc comme si vous aviez donné votre mail à plusieurs sociétés.

Attention, les courriels « pèsent » aussi en CO2 dans votre ordinateur, ne gardez que les nécessaires, et désabonnez-vous au fur et à mesure des mails indésirables.

Pardon ? Se passer des cadeaux qu’on reçoit à partir d’un certain nombre d’achats ? 😉 Finalement, qu’y gagne-t-on vraiment, à part du bazar dont on voudra se débarrasser tôt ou tard ? Réfléchissez-y. Vous avez peut-être l’impression de gagner quelquechose, mais je n’en serais pas aussi sûre que vous. Pour les soldes, tout le monde connait les dates…

Les pubs distribuées par porteur

Pour éviter les pubs qui sont distribuées sans discernement dans toutes les boites aux lettres, et qui représente plusieurs milliards de prospectus par an, j’ai collé sur ma boite l’autocollant officiel du Ministère de la transition écologique, qu’on trouve ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/stop-pub.

Cela marche relativement bien, et pourtant j’habite en immeuble, donc pour les distributeurs, la tentation est grande de faire comme s’ils ne voyaient pas les autocollants sur 3 ou 4 boites parmi tant d’autres…

Stock adobe. Stokkete. Office worker taking a folder in the archive

Les relevés de compte bancaires

J’ai demandé à ma banque il y a quelques mois de ne plus envoyer les relevés de comptes par courrier.

Suivre ses comptes demande une organisation simple. Je garde les tickets CB, ou, encore mieux, car c’est autant qu’on ne jettera pas ensuite, je note les montants sur une « to-do list » de mon téléphone, et dès que c’est pris sur le compte, je supprime l’info.

On a 10 ans pour contester ses comptes auprès de sa banque, mais une fois ceux-ci vérifiés, pourquoi s’en soucier de nouveau et garder autant de papier chez soi ? Ce sera toujours vérifiable sur votre compte internet.

Je conserve les ouvertures de contrat et les récapitulatifs annuels.

Les journaux et magazines

Je reçois La Gazette de Montpellier par courrier toutes les semaines, et j’avoue ne pas arriver à passer à la version numérique, car j’y découpe pas mal de choses, mais cela fait, bien sûr, du déchet chaque semaine. Aujourd’hui il existe des abonnements numériques, même avec votre forfait de téléphone, pour lire toute la presse. Je vais tenter de le faire, et cela coûte moins cher. Je pense sinon demander à ma voisine de partager un abonnement à deux, car elle est lectrice aussi.

Ce qu’il faut garder : tri et rangement

Pour tous les papiers qu’on doit garder, type actes notariés, bulletins de salaires, charges de copro, etc., j’ai créé des classeurs avec sur l’étiquette de la tranche, la consistance de ce qui se trouve dans chaque classeur.

Et pour faire le tri régulièrement j’y note aussi le temps pendant lequel je dois les garder, quand j’ai un doute, et je jette tout de suite ce qui est plus ancien. Par exemple « EDF, 10 ans ». Il y a des délais à respecter que vous trouverez sur ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134

Pour le papier qui restera quand même à jeter, car c’est inévitable, vous avez le choix entre le sac jaune, ou, comme moi, avoir la chance d’avoir une borne de recyclage devant laquelle je passe très souvent.

A côté de tout cela, je n’adore rien plus que d’écrire sur des cahiers, mais que je garde précieusement, et de recevoir du vrai courrier de mes amis !  😉

Que puis-je faire pour vous aider à vous débarrasser des paperasses ? N’hésitez pas à me solliciter, je répondrai avec plaisir. Allez, quelques minutes et hop, vous vous sentirez de tout de suite mieux !

Mon prochain challenge “rangement”…convaincre ma mère que mes vieux cours de fac ne m’intéressent pas et qu’elle peut faire de la place dans son grenier ! 😀

Pour la planète : économies de papier et de transport

Pour vous : économies financières, à terme, mais aussi d’énergie et de temps 

On en discute ? ;)

CrestaProject