Jan 112019
Nettoyer à fond les lingettes démaquillantes

Les lingettes démaquillantes sont super pratiques. Grâce à elles, j’ai débuté mon aventure du “zéro déchet”, comme vu dans cet article.

Mais après plusieurs mois d’utilisation, malgré un nettoyage en lave-linge après chaque utilisation, je leur trouvais une odeur… déplaisante et elles paraissaient un peu grises.

J’ai demandé à une jeune femme qui en fabrique, Laura, des Trucs de Laura, son astuce pour leur redonner une 1ère fraîcheur. Son truc : le percarbonate. Trouvé en vrac chez Cityzen market, aussitôt acheté, aussitôt utilisé ! C’est un oxydant, pour résumer.

Je mets mes lingettes dans un saladier, ajoute eau chaude (le percarbonate agit à partir de 30°) et une cuillère à soupe de percarbonate.

On mélange, le liquide devient comme du lait de coco, puis attention, ça mousse ! 🙂

L’odeur est assez proche de celle des pressings, ça sent le propre ! Je laisse agir la nuit complète, et le lendemain, j’essore mes lingettes et les mets dans le lave-linge.

C’est parfait, je remercie Laura, elles sont comme neuves ! A vous de jouer, maintenant, les copines ! 🙂

Vous pouvez trouver les Trucs de Laura sur son site et aussi chez Day by Day à Montpellier. Pochettes à savon, pailles en métal, étui de sandwich, il y a encore plein d’autres idées sur le site ou en magasin.

Et voilà, c’est reparti pour un cycle !

Reader Comments

  1. merci Anne pr ce “truc” car les miennes aussi sentaient bof bof dès la première utilisation après passage en machine !
    bises
    Marie CPLV

  2. Super ce bon plan !!! pour ma part … grâce à toi Anne, je me suis mise aussi à ces lingettes démaquillantes… mais je n’ose pas les utiliser pour me démaquiller les yeux car il y a du crayon et du mascara (tout bio), alors j’ai peur que ça encrasse les lingettes… et vous comment faites vous ??? Merci

  3. Catherine, tu peux y aller, moi je démaquille tout ! J’avais même commencé par les yeux, pour voir si c’était efficace. Mais ça dépend surtout de ton eau micellaire ou démaquillant. Essaye et reviens nous dire ! 😄 Ravie de t’avoir accompagner pour ce changement ! 😊

  4. Merci pour le tuyau, je le mets sur ma liste de course. J’ai trouvé chez Muji une serviette à découper. Même si cela s’effiloche, cela reste un super plan.

  5. Merci Anne pour ce bon plan et du coup je viens de voir que le percarbonate sert aussi à détacher les tâches tenaces (tapis et autre…) et à blanchir le linge.

    1. Merci Leila pour ces autres “trucs” à savoir. Si tu nettoies quelquechose, tu nous donneras la marche à suivre ? Pour un tapis, par exemple, tu laisses agir comme une mousse ?

On en discute ? ;)