Sep 202018
Opération nettoyage #1 : “World clean up day” au Peyrou de Montpellier

Salut vous !

Samedi 15 septembre, c’était le World clean up day. Sur une idée de l’Estonie il y a 10 ans, et pour la 1ère fois en France cette année, les citoyens sont appelés à nettoyer la planète, c’est-à-dire, pour être plus concret, un quartier autour de chez eux. La planète, ça commence en bas de chez soi… on “balaye devant sa porte“, en quelque sorte.

J’y ai participé en nettoyant les jardins bas du Peyrou, à Montpellier, pendant une heure. Nina, habitante du quartier des Arceaux, avait organisé cet événement local avec son mari et je les remercie encore pour cette chouette initiative. Ils ont même apporté la balance pour peser les déchets et ont tout emporté à la déchetterie à la fin.

Armés de gants, de sacs et même pour un d’entre nous, de bottes pour s’attaquer à un des plans d’eau, nous n’avons pas ménagé notre peine. Beaucoup de mégots et autant de capsules de bière, pas mal de verre et même une perruque dans l’eau !

Rassemblement sous un des magnifiques magnolias du jardin

Je voudrais envoyer un message à la mairie… il manque de poubelles dans les jardins bas. Tout le monde n’a pas envie de bouger ses fesses pour faire 50 m jusqu’à la plus proche. Faut aussi être réaliste.

Nous avions fait des équipes par 4 pour participer à un concours : l’équipe qui rapportait le plus grand poids de déchet gagnait des sacs en tissu dont on se sert quand on achète des produits secs dans les épiceries en vrac. Merci à Magali de Day by day pour les cadeaux ! 🙂

C’est mon équipe qui a gagné, avec 12 kg de déchets. En tout, 26 kg ont été collectés ! En 1 heure, je le rappelle… L’après-midi, un autre challenge a eu lieu, avec à peu près autant de participants, et 16 kg ramassés. Voilà, une bonne journée à … 42 kg de déchets, rien que sur le bas du Peyrou !…

La fière équipe de l’aprèm !

Pour le débriefing, on a tous donné des idées pour produire moins de déchets au quotidien. Ici ou sur Instagram je vous en donne de temps en temps, continuez à me suivre. Bon, et l’an prochain, vous serez des nôtres ? 😉

Pour ma part, je continuerai à vous donner des nouvelles de mes nettoyages perso à venir, car on ne m’arrête pas comme ça ! 😀


On en discute ? ;)

CrestaProject