Nov 222018
Une recette zéro déchet étonnante : mousse au chocolat à l’aquafaba

L’aquafaba, quésaco ? C’est le jus des pois chiches (des pois en général, même) !

Il a des propriétés étonnantes, puisqu’il peut remplacer le blanc d’œuf dans vos recettes. Alors j’ai voulu essayer une mousse au chocolat, car dans la mienne je ne mets que du chocolat et des œufs, rien d’autre… donc si ça passe ici, ça passera toujours !

Mon désir, pour tenter cette recette, était de jeter le moins possible, même si la boite alu est quand même un déchet. On peut prendre l’eau de trempage si on achète en vrac les pois chiches secs, mais nous ne sommes pas fan, je n’ai pas su les rendre tendres, nous restons à la boite alu.

J’ai fait goûter cette mousse au grand spécialiste, David, sans rien lui dire… il a adoré, trouvant juste un léger, très léger goût salé à l’ensemble, mais tout finissant le saladier… il faut dire que ça ne fait pas le même volume qu’avec des jaunes et des blancs, comme d’habitude.

Ce qu’il faut pour cette recette, que j’estime pour 3 personnes :

  • le jus d’une petite boite de pois chiche, qu’on pèse tout de suite
  • exactement le même poids de chocolat noir (entre 130 et 150 g)
  • 20 de sucre glace si vous utilisez du chocolat à 70%. Pas nécessaire pour du chocolat à 55%

La préparation :

Placer le jus de pois chiches dans un saladier au réfrigérateur pendant 10 min. Commencer alors à faire fondre votre chocolat au bain-marie.

Fouetter le jus des pois chiche jusqu’à ce que cela fasse comme des blancs en neige. Il se trouve que j’ai un Thermomix, j’ai fait comme si c’était des blancs d’œuf, j’ai battu 4 mn. Vous constatez sur la photo que ça monte vraiment bien. Si vous voulez mettre du sucre glace, incorporez-le dans cette préparation.

Mettez le chocolat fondu dans le plat de service et ajouter l’aquafaba en mousse à la spatule.

Placer au frigo, la mousse prend en 1 heure max ! :)… dégustez !

Voilà, prochaine fois je tente des meringues, et je m’en servirai aussi pour mes recettes salées. C’est vraiment le côté expérimental et ludique du “zéro déchet” que j’aime.

Voici une photo de mon 2nd essai, où mes blancs ont bien monté (la 1ère fois j’ai oublié de mettre le fouet et m’en suis rendue compte après 3mn) et où j’ai utilisé du chocolat à 55%. Conclusion, nous préférons le 70%.


Reader Comments

On en discute ? ;)

CrestaProject